Actualités 2018

FBV au salon ExpoBiogaz - 6 & 7 juin 2018

France Biogaz Valorisation sera présent lors du salon ExpoBiogaz, qui se tiendra au Parc des Expositions de Strasbourg les 6 & 7 juin 2018.

Retrouvez-nous sur le stand D04, tout de suite à droite à l'entrée.

La SAS KARLYVES dans le Dossier Energies

Le Dossier Energies du 20 avril 2018 a consacré un article au projet de la SAS Karlyves, à Gros-Réderching.

Pour lire l'article, cliquez ici.

FBV partenaire d'un projet d'innovation en région parisienne

Le groupement piloté par Tilia, et composé de France Biogaz Valorisation, du DBFZ (Deutsches Biomasseforschungszentrum gemeinnützige GmbH), du Fraunhofer-Institut für Grenzflächen-und Bioverfahrenstechnik IGB et de GICON - Großmann Ingenieur Consult GmbH , est l’un des quatre titulaires du partenariat d’innovation portant sur la mise en œuvre d’un projet de traitement commun de la fraction humide des déchets ménagers et des boues d’épuration. Le projet est porté par les deux autorités publiques en charge du traitement des déchets ménagers et de l’épuration des eaux usées : le Syctom et le Siaap.

Les objectifs principaux fixés par le Maître d’Ouvrage SYCTOM/SIAAP sont la maximisation de la conversion du carbone organique des intrants en méthane, l’atteinte d’un bilan énergétique global le plus avantageux possible, ainsi que la réduction au minimum des sous-produits sortants. Aucun retour au sol des digestats ou autres résidus du processus de traitement n’est autorisé.

La SARL Ren'Bocc dans l'Ouest France

Le journal l'Ouest France consacrait le 9 février un article sur le partenariat entre l'unité de méthanisation de la SARL Ren'Bocc et la société Europe Snacks située à 1 km l'une de l'autre, sur la commune de Saint-Denis-la-Chevasse en Vendée.

L'unité de méthanisation fournira de l'eau chaude issue de son moteur de cogénération à Europe Snacks, qui servira à nettoyer ses lignes de production. En parallèle, Europe Snacks valorisera environ 340 t/an de graisses dans l'unité de méthanisation.

Pour consulter l'article, cliquez ici.

La SCEA Baie des Champs au JT de France 2

Le journal télévisé de France 2 a consacré le 2 janvier 2018 un reportage à la méthanisation, avec une présentation de l'unité de la SCEA Baie des Champs construite par France Biogaz Valorisation et Pasquiet Équipements.

Vous pouvez retrouver la vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus.

La SPBR dans l'Ouest France

Le journal l'Ouest France a consacré le 4 janvier un article sur l'unité de méthanisation (en cours de construction) de la Société de Production de Biogaz des Rallais, située en Bretagne à La-Bazouge-du-Désert.

Pour consulter l'article, cliquez ici.

SARL Ren’ Bocc : Démarrage de l’unité de méthanisation

Les derniers équipements sont en cours d’installation sur le site de la SARL Ren’Bocc et depuis le mois décembre, le lisier bovin provenant de la stabulation des vaches laitières est directement transféré vers le digesteur. La mise en chauffe du digesteur est en cours et la mise en service du cogénérateur est planifiée fin janvier 2018.

En parallèle, un réseau de chaleur de presque un kilomètre a été construit mi-décembre entre l’unité de méthanisation et la société Europe Snacks. Dès le printemps, l’unité de méthanisation alimentera en eau chaude le process d’Europe Snacks. Cette eau chaude substituera ainsi une partie de GNL consommé actuellement par l’usine pour ses besoins en chaleur.

Visite de Vienne Agri Métha

Le 14 décembre dernier, France Biogaz Valorisation a accueilli une trentaine d'agriculteurs membres de l'association Vienne Agri Métha pour une journée de visites en Suisse et en Allemagne.

Le premier site "Bio Gas Lindau" (500 kW) est dédié au traitement de déchets divers en co-digestion avec du lisier porcin. L'unité est couplée à un système de séchage de bois-bûches en trommel. Le second site, sur l'exploitation Ruede à Gottmadingen-Hilzingen (900 kW), s'oriente aujourd'hui vers la flexibilisation de sa production et l'injection d'électricité à la demande.

La journée a été agrémentée d'une visite des chutes du Rhin à Schaffhausen et s'est terminée dans la convivialité autour d'un repas dans la Forêt Noire.