Inauguration de l'unité de méthanisation de la SCEA La Baie des Champs

La SCEA Baie des Champs a inauguré le 1er octobre dernier son installation de méthanisation. Une installation « à la ferme », mais conçue selon des critères industriels, qui traite actuellement 16 000 t/an d´effluents agricoles en mélange avec des sous-produits issus de l’industrie agro-alimentaire. Avec cette nouvelle réalisation, le groupement Pasquiet Equipements & France Biogaz Valorisation continue de renforcer sa présence dans l’Ouest.

La SCEA Baie des Champs est située sur la commune de Sèvres-Anxaumont, à quelques kilomètres de l’agglomération de Poitiers. Cette exploitation agricole gère un élevage porcin naisseur-engraisseur et s’étend sur une surface de 300 ha cultivées en céréales. Depuis plusieurs années, la SCEA a développé de nouvelles activités, notamment une station de compostage, une huilerie, un magasin de vente à la ferme ainsi qu’une centrale photovoltaïque. Pour poursuivre cette stratégie de diversification, la SCEA Baie des Champs a entamé dès 2008 sa réflexion autour d’un projet de méthanisation.

Après un chantier d’un an, l’installation a été mise en service en mai dernier. Soumise à autorisation, l’unité est conçue pour pouvoir méthaniser des effluents agricoles en mélange avec des déchets industriels et notamment des sous-produits animaux. La technologie utilisée est la voie liquide dans un digesteur de type vertical.

Pour leur troisième réalisation ensemble, les entreprises France Biogaz Valorisation et Pasquiet Equipements ont assuré la conception, la construction et la mise en service de cette unité.

Sur le plan technique, les substrats sont d’abord réceptionnés dans trois fosses de 70 m³ chacune, l’une d’entre elles étant spécifiquement dédiée aux sous-produits animaux pour lesquels une étape d’hygiénisation (chauffage à 70 °C pendant 1 h) est nécessaire. Après un broyage et une étape d’hydrolyse, les substrats sont pompés dans le digesteur d’une hauteur de 13 m, réalisé en acier vitrifié. Un post-digesteur en béton de 1200 m³ équipé d’une toiture à double membrane vient compléter le dispositif et permet le stockage du biogaz produit. Celui-ci permet d’alimenter un moteur de cogénération de 330 kW, pour l’heure bridé à 250 kW, soit une production annuelle de l’ordre de 2000 MWh électriques. L’électricité est vendue sur le réseau, tandis que la chaleur est valorisée par le chauffage des cuves et de divers bâtiments de production. En fin de procédé, le digestat est séparé à l’aide d’une presse à vis, et la fraction liquide est stockée dans une fosse couverte de 5000 m³.

L’installation a été dimensionnée de manière à anticiper une évolution progressive vers une capacité de traitement de 25 000 t/an et une puissance électrique installée de 600 kW (débridage du premier moteur, puis installation d’un second).

Le 1er octobre dernier, plus de 200 personnes, officiels comme agriculteurs, étaient au rendez-vous pour inaugurer cette installation, seconde réalisation à la ferme dans le département de la Vienne.

France Biogaz devient actionnaire de la SAS « METHA-GAROTERIE »

Cette unité est lepremier site d’injection de  Biométhane dans le département des Ardennes, dont l’énergie produite sera injectée dans le réseau de distribution de gaz à Chalandry-Elaire.

Grâce à ce projet, les effluents agricoles et les biodéchets du territoire seront convertis en énergie renouvelable et en fertilisant. Le digestat produit à l’issu du processus sera en effet valorisé sur les terres agricoles des agriculteurs locaux.

Forte de ses 8 années d’expérience, France Biogaz  livrera une unité clef en main, permettant une maîtrise du gisement de biomasse et un accroissement de la production de gaz par rapport à une unité de méthanisation conventionnelle. Le process proposé par France Biogaz permettra en effet d’extraire du biogaz à partir de substrats hétérogènes et de différentes origines.

Cette construction offre l’opportunité pour notre entreprise de créer un partenariat avec des acteurs locaux  très impliqués dans la bio-méthanisation : la société d’économie mixte ARCAVI, acteur majeur du traitement des déchets dans le département des Ardennes, l’association d´agriculteurs « La Garoterie », le Centre d’Inséminations Artificielles de Villers Semeuse et ENERCOOP ARDENNES.

Ancré dans une dynamique forte de développement local, le projet mobilisera également l´implication des citoyens via un financement participatif mis en place par ENERCOOP ARDENNES ET ENERGIES PARTAGEES.

Le démarrage des travaux est prévu pour mi-2017.

Participation au salon Expobiogaz à Strasbourg

France Biogaz Valorisation a participé à la 5ème édition du salon EXPOBIOGAZ les 8 et 9 juin 2016 à Strasbourg pour 2 jours de rencontre avec les porteurs de projets du Grand-Est.

Salon fédérateur de l’ensemble de la filière, EXPOBIOGAZ est le salon de toutes les typologies de méthanisation et de valorisations du biogaz. 

Ce dernier réunit en un même évènement tous les profils de producteurs et d’utilisateurs du biogaz.

Ce fut un moment d’échange entre notre entreprise et les différents porteurs de projet autour du biogaz ou intéressés par cette filière d’avenir, issus :

  • ·        de l’agriculture et l’élevage
  • ·        des établissements publicset les collectivités
  • ·        de l’industrieagro-alimentaire
  • ·        du traitement des déchets et de l’eau
  • ·        des équipements et techniques liés au biogaz
  • ·        de l’énergie

A cette occasion, nous avons pu présenter aux visiteurs du salon nos dernières réalisations ainsi que nos projets en cours.

Ne manquez pas l’occasion de nous rencontrer lors de notre prochaine manifestation qui se tiendra les 25 et 26 janvier 2017 lors du salon Biogaz Europe et qui se déroulera au parc des expositions à Rennes (35).

Bioenergie International

France Biogaz Valorisation est présent dans le nouveau numéro (n°41 - janvier & février 2016) du magazine Bioenergie international. Retrouvez nos réalisations et projets en cours dans l'atlas biogaz ainsi que notre publicité (p 48).    

Les Herbiers : Ouest France

En date du 4 février, l'article de presse présente le GAEC Bienvenue et son unité de méthanisation agricole ! 

Biogaz Europe (2)

Retour en images sur le Salon Biogaz Europe qui nous a permis de rencontrer nos clients, fournisseurs actuels et futurs, mais aussi des nouveaux prospects agricoles ! 

Notre ingénieur projets du secteur Grand Ouest, M. Nicolas Delalande, a présenté à cette occasion le "financement mezzanine". 

Biogaz Europe (1)

Venez nous rencontrer au Salon Biogaz Europe à Nantes, les 27 et 28 janvier, au stand A18 situé au Hall XXL (Parc des Expositions) ! 

Nous co-exposerons avec notre partenaire : l'entreprise Pasquiet Equipements

Nous interviendrons aussi à l'Espace Forum le jeudi 28 janvier, pour "Les Exposants Parlent", afin de vous présenter le "financement mezzanine" ou comment réussir son projet à la ferme ! 

Treize-Vents : La France Agricole

En date du 8 janvier, l'article de presse présente le GAEC Limovents qui produit électricité et spiruline grâce à la méthanisation !