France Biogaz Développement livre une unité de méthanisation-séchage « clés en main » en Bretagne

Avec une nouvelle installation en chantier en cours, France Biogaz Développement impose son savoir-faire dans la conception, le financement et la réalisation d'unités de méthanisation agricoles « clés en main ».

Le couplage séchage/méthanisation : une synergie intéressante

France Biogaz Développement a conçu l’unité de méthanisation-séchage de la Société de Production de Biogaz des Rallais (SPBR), née de sa rencontre avec le GAEC Lait des Champs – une exploitation en agriculture biologique située à La-Bazouge-du-Désert en Bretagne. Cette unité permet de valoriser environ 11 000 tonnes de résidus organiques par an et de répondre à l’agrandissement du cheptel. Le couplage séchage/méthanisation permet une synergie intéressante d’un point de vue énergétique.

Bientôt opérationnelle, l’unité livrera 24h/24 au réseau d'électricité public une puissance électrique de près de 207 kW, soit une production électrique annuelle d’environ 1 600 MWh et l'équivalent de la consommation annuelle de 500 foyers. Le séchoir en grange polyvalent permet d’améliorer la qualité des fourrages du GAEC, soucieux de limiter les intrants, et de développer l’autonomie de son exploitation.

Jean-Noël Boivent, associé du GAEC Lait des Champs, déclare : « Grâce à sa forte expertise technique et ses compétences en montage économique et juridique, France Biogaz Développement est un partenaire de choix dans le domaine de la méthanisation. La capacité de l’entreprise de nous accompagner dans toutes les étapes du projet, de la conception, en passant par financement jusqu’à la mise en service nous conforte dans notre décision il y a deux ans de coopérer avec eux. »

Projets en cours de développement

France Biogaz Développement compte plusieurs autres chantiers en cours ainsi que des projets en cours de développement.

« La concrétisation de l‘unité de SPBR ainsi que les projets que nous accompagnons actuellement valident notre modèle de développement et nos perspectives de croissance. Ils donnent aussi à France Biogaz Développement les moyens de continuer à améliorer sa plateforme technologique et ses services pour mieux satisfaire ses clients tout au long de leur projet » indique Yvan Tritz, Gérant de France Biogaz Développement.

La SAS Métha-Garoterie sur le site de l'Usine Nouvelle

Un article est dédié au projet de méthanisation de la SAS Métha-Garoterie sur le site de l'Usine Nouvelle. Situé dans les Ardennes, le projet est actuellement développé par France Biogaz Valorisation.

Lien vers l'article de l'Usine Nouvelle

Les travaux de construction de l’unité de méthanisation du GAEC des Chouans ont débuté !

La construction de l'unité de méthanisation du GAEC des Chouans – exploitation laitière située à Saint-Denis-la-Chevasse en Vendée – a démarré au printemps.

Elle valorisera environ 5 500 tonnes par an d’effluents agricoles, de cultures dérobés et de déchets provenant d’industries agroalimentaires.

Le biogaz sera valorisé par un moteur de cogénération d’une puissance électrique de 156 kW. La chaleur résultante sera revendue, via un réseau de chaleur, sous forme d’eau chaude à une industrie localisée à proximité de l’exploitation.

En collaboration avec la société Pasquiet Équipements, France Biogaz Valorisation assure la conception, construction et mise en service de l’unité. La construction des cuves est terminée et l'installation des équipements va démarrer au mois de juin. La mise en service de l’installation est prévue pour le mois de novembre.

Article dans le Dossier Energies

Découvrez l'article dédié à France Biogaz Valorisation dans le Dossier Energies daté du 14 avril 2017 !